Ressources

Lu pour vous

Vie, mort, plaisir, souffrance & autres réjouissances : Une petite balade en philosophie

Résumé

Plus qu’un éventail des différents courants philosophiques, ce « petit » guide a pour ambition de proposer au lecteur de parcourir quelques-uns des sentiers que la réflexion peut emprunter. Depuis l’allégorie de la caverne de Platon jusqu’à l’humanisme de Camus, Alain Bajomée nous montre que la philosophie n’est pas une discipline aussi hermétique qu’elle n’y paraît. Elle est surtout l’affaire de tous, puisqu’elle s’immisce dans les domaines les plus courants de notre culture populaire (films, séries, chansons), mais aussi dans les discussions de tout un chacun (surtout tard le soir, après quelques bières…).

Alain Bajomée

Agrégé de philosophie de l’Université de Liège, Alain Bajomée enseigne actuellement la philosophie et l’anthropologie à la Haute École de la Province de Liège.

En savoir plus

Fondements théoriques du cours de morale Outils et méthodes pédagogiques Revue papier "entre-vues"

Fondements théoriques pour le cours de morale

 Histoire d'une révolution dans la pédagogie du cours de morale par Cathy Legros (Éduquer Mars/Avril 98) En ce qui concerne la clarification des valeurs, consultez également:L'arbre en éventail:1er partie 2ème partie Dossier spécial "la santé au cœur des jeunes". Orientations générales des activités pédagogiques par Cathy Legros. Pour un cours de morale non confessionnelle cohérent et efficace par P Masai (Ligue de l'Enseignement et de l’Éducation Permanente asbl, Régionale du Hainaut Occidental/ Intervention à la journée d'étude "Y a-t-il morale et morale," Antoing 22/11/1986) Et l'affectivité par Lucille Roy Bureau (Arrimages, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval) Attitudes intérieures par Vicianne Strale (Outils pour le cours de morale/Culture laïque) Marianne Debry: Les fondements philosophiques de la clarification des valeurs dans le courant humaniste : un défi au béhaviorisme et à la psychanalyse. Études de leurs implications respectives en psychothérapie et en pédagogie extrait de Mémoire de licence, Université de l’État de Mons, 1976-77. Entre-vues n°7 Théorie de Kohlberg qui a identifié six stades universels de développement moral jalonnant le chemin de l’hétéronomie à l’autonomie responsable. (Voir également notre dossier sur le jeu des jugements moraux conçu par Jean Marie Debunne) Apprendre à philosopher au cours de morale par M. TOZZI Michel Tozzi est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages pour rendre la philosophie populaire, à l’intention des adultes comme des enfants. Animateur depuis 1996 du café philo de Narbonne, co-fondateur de l’Université populaire de Narbonne en 2004, il anime des ateliers de philosophie pour adultes et pour enfants. Praticien dans les classes de tous niveaux, formateur d’enseignants à l’animation de discussions à visée philosophique, chercheur en didactique de la philosophie, il est rédacteur en chef de la revue internationale de didactique de la philosophie, Diotime, (www.educ-revues.fr/diotime). Il est expert pour l’Unesco sur la philosophie à l’école primaire depuis 2007.

En savoir plus

Lu pour vous Vivre ensemble / Droits de l’homme

Espace de libertés | Octobre 2018 (n° 472)

Dossier – 70 ans de droits universels… et moi, et toi, et elle? Droits fondamentaux de première, deuxième, troisième génération: où en sommes-nous depuis 1948? Sans vouloir gâcher la fête, certains répondront: peut mieux faire! En version positive, cela donne: faisons (encore) mieux!

En savoir plus

L'autorité Outils et méthodes pédagogiques Philosophie Revue papier "entre-vues" Vivre ensemble / Droits de l’homme

Le numéro 70-71 d’Entre-vues

CE NUMÉRO EST CONSACRÉ AU CONCEPT D’AUTORITÉ.

En savoir plus

Outils et méthodes pédagogiques Philosophie Vivre ensemble / Droits de l’homme

Liberté, Égalité, Fraternité par Jean Cornil et Marine Manouvrier

Comptes rendus de la journée du 14 mars 2015 Intervention de Marine Manouvrier : Quelques jalons historiques pour comprendre les concepts: Liberté, Égalité, Fraternité Intervention de Jean Cornil : Universalité, associativité, complexité Ruminations post 7 janvier Entre-Vues et le Centre régional du Libre Examen vous ont convié le 14 mars 2015 à une journée d’échanges et de réflexions avec deux invités, Marine Manouvrier et Jean Cornil. A partir de leurs analyses de philosophe et de citoyen éclairé, nous nous sommes interrogés ensemble sur les origines de ces concepts de Liberté, Égalité, Fraternité ainsi que sur leur capacité à traverser l’histoire en marche. En particulier l’histoire récente, car, en tant qu’organisateurs, nous gardons à l’esprit les événements meurtriers de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et la supérette « super casher » parisienne.

En savoir plus

Le travail de mémoire Outils et méthodes pédagogiques Philosophie Publications Revue papier "entre-vues" Vivre ensemble / Droits de l’homme

Le numéro 69 d’Entre-Vues

CE NUMÉRO EST CONSACRÉ À LA MÉMOIRE.

En savoir plus

Laïcité / Libre examen Outils et méthodes pédagogiques Publications Revue papier "entre-vues"

Le numéro 68 d’Entre-vues

CE NUMÉRO EST CONSACRÉ À LA LAÏCITÉ.

En savoir plus

Le vivre ensemble Les médias Les problèmes de société Outils et méthodes pédagogiques Philosophie Pratiques pédagogiques Problèmes d’actualité Radicalisation Revue papier "entre-vues" Vivre ensemble / Droits de l’homme

Le numéro 66-67 d’Entre-vues

CE NUMÉRO EST CONSACRÉ AUX NORMES JURIDIQUES DE L’ÉTAT DE DROIT ET À LA LUTTE.

En savoir plus

Les nouvelles pratiques philosophiques Outils et méthodes pédagogiques

Dossier pédagogique : Les habiletés de pensée par Alexandre Herriger

Alexandre Herriger nous a permis, tout spécialement pour le lancement du nouveau site d'Entre-vues, de publier ce précieux dossier pédagogique sur les habiletés de pensée.

En savoir plus

Outils et méthodes pédagogiques Publications Revue papier "entre-vues" Vivre ensemble / Droits de l’homme

Le numéro 65 d’Entre-vues

CE NUMÉRO EST CONSACRÉ À L’INTERCULTURALITÉ.

En savoir plus