Lu pour vous

Vivre ensemble / Droits de l’homme

Espace de libertés | Octobre 2018 (n° 472)

Dossier – 70 ans de droits universels… et moi, et toi, et elle? Droits fondamentaux de première, deuxième, troisième génération: où en sommes-nous depuis 1948? Sans vouloir gâcher la fête, certains répondront: peut mieux faire! En version positive, cela donne: faisons (encore) mieux!

En savoir plus

Ateliers Philo à la maison par Michel Tozzi et Marie Gilbert

Accompagner l’enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s’y prendre ? Ce guide vous propose une méthode d’éveil à la réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 7 ans.

En savoir plus

Oscar Brenifier partage ses livres

Osacr Brenifier offre gratuitement sur son site une dizaine de livres issus de ses réflexions de praticien de la philosophie.

En savoir plus

Publication : « Enseigner la philosophie et la citoyenneté, à partir d’ateliers créatifs » par Catherine Buhbinder

 "J’ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre « Enseigner la philosophie et la citoyenneté, à partir d’ateliers créatifs », aux éditions Chronique sociale. " Catherine Buhbinder.

En savoir plus

Claudine Leleux, Chloé Rocourt, Jan Lantier – Éduquer à la philosophie et à la citoyenneté. Didactique et séquences aux éditions De Boeck

 Ce livre couvre tout aussi bien les questions théoriques que pratiques du nouveau cours désormais obligatoire d'Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) ! Une aide considérable pour tous ceux qui, aujourd'hui, doivent l'enseigner...

En savoir plus

Philocomix /Bande dessinée 10 philosophes- 10 approches du bonheur

La thématique abordée dans cette bande dessinée peu ordinaire est celle du bonheur, à travers dix philosophes, mais les auteurs ont surtout tâché de réaliser un ouvrage qui donne envie de philosopher tout en donnant les bases de grands courants de la pensée occidentale.

En savoir plus

La musique du paysage par Vincent Furnelle

 Dans le sillage de la phénoménologie, Vincent Furnelle, philosophe, interroge notre lien charnel au monde. Son écriture se veut sans fard, limpide et rigoureuse. Il enseigne à Gembloux, dans le Master en Architecture du Paysage.

En savoir plus

Cours de morale

Journal des tribunaux: De la neutralité perdue à l’exemption du cours de morale

C'est avec l'aimable autorisation du Groupe Larcier, Editeur du  Journal des Tribunaux, que nous publions le commentaire de l'arrêt de la Cour constitutionnelle, rédigé par d'éminents juristes. Ils confortent en les détaillants l'analyse de Cathy Legros, du 13 mai, publiée ci-dessous, qui se basaient sur l'article de Paul Martens,  Juge à la Cour d'Arbitrage, dans Entre-vues n°24 (1994) concernant le cours de morale et la neutralité dans l'enseignement de la Communauté française, auquel nous vous renvoyons encore une fois.  

En savoir plus

Le n°35 d’entre-vues : à redécouvrir

Dans le numéro 35 ( année 97) d’Entre-vues, vous trouverez des articles d’une actualité troublante :des réflexions de fond suivies de propositions de leçons pour une éduquer à la démocratie · Une note de lecture sur le livre de Charles Rozjman « La peur, la haine et la démocratie » suivie d’une leçon pour le primaire à propos de la peur de l’autre- Peggy Snoeck · Des mots pour oser la démocratie avec« Enonciation et démocratie », de Majo Hansotte, suivi de « Ateliers d’écriture et lien social » qui donne de nombreuses pistes pratiques pour l’animation de ces ateliers · Une alliance entre morale et religion :La Parabole des anneaux. Nathan Le Sage : réécrit pour vous par Peggy Snoek  

En savoir plus

Entretien de Jean Cornil avec Bernard Maris

Bernard Maris est décédé le 7 janvier 2015 dans le tragique attentat contre Charlie-Hebdo.  Jean Cornil l’avait rencontré chez lui à Paris il y quelques mois. Il était un homme généreux, attachant, subtil et passionnant. Bernard Maris avait signé l’édito du numéro spécial de Charlie-Hebdo sur la laïcité. Le Clav vous propose cette rencontre en hommage à un homme profondément humaniste et à toutes les victimes de cet épouvantable assassinat.

En savoir plus