Publications

Philéas & Autobule

Philéas & Autobule est une revue de philosophie avec les enfants qui paraît tous les deux mois.
Elle vise à donner aux enfants des clés culturelles pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Chaque numéro propose un grand thème philosophique présenté sous forme de question (Que faut-il pour être heureux ?, Pourquoi on meurt ?) et invite à réfléchir et à construire sa pensée au travers de rubriques diverses et variées.

En plus d’offrir des contenus de qualité, Philéas & Autobule est également accompagné d’un dossier pédagogique prêt à l’emploi destiné aux professionnels de l’éducation (instituteurs, animateurs et travailleurs sociaux) qui leur permettra de se lancer avec confiance dans la pratique de la philosophie avec les enfants.

La démarche

La philosophie avec les enfants, c’est quoi ?

Tous les parents le savent, les enfants se posent beaucoup de questions. La philosophie avec les enfants est une méthode de philosophie pratique qui, en s’appuyant sur ces questionnements, invite les enfants à échanger, réfléchir et construire leur pensée à propos des grandes questions universelles (Que faut-il pour être heureux ? Pourquoi meurt-on ? Comment être juste ?, etc.)

Théorisée par le philosophe Matthew Lipman, la philosophie avec les enfants est une méthode rigoureuse. L’idée est, qu’à force de pratique, l’enfant devienne conscient des opérations de pensée qu’il utilise pour philosopher telles que : poser une question, chercher des arguments, définir, identifier un problème, etc.

La philosophie avec les enfants s’inscrit dans un mouvement de reconnaissance de l’enfant comme un être humain à part entière, capable d’une pensée autonome et construite.

Trois raisons d’adopter la philosophie avec les enfants et la revue Philéas & Autobule

Pour développer une pensée rigoureuse et authentique

L’enfant travaille sa capacité à argumenter, à faire des liens logiques et à questionner les évidences.

Pour améliorer la confiance en soi

L’enfant est reconnu comme étant capable de penser et de réfléchir, il s’en sent valorisé auprès de ses pairs et des adultes.

Pour développer l’imagination, la créativité et l’empathie

L’enfant formule des hypothèses à partir de supports fictionnels, se projette dans les dilemmes moraux des personnages des histoires, s’ouvre à de nouveaux questionnements.

La philosophie avec les enfants à l’école

La philosophie avec les enfants valorise le processus actif de la réflexion, toujours en mouvement, et non pas la connaissance bien établie. Elle se situe donc dans une démarche proche des pédagogies dites « actives », où l’élève construit lui-même son savoir.

En philosophie avec les enfants, il ne s’agit pas de donner la bonne réponse, mais de questionner un ensemble de réponses possibles. Les contenus publiés dans Philéas & Autobule sont créés pour ouvrir la réflexion et poser question. Les récits et les bandes dessinées ne proposent pas de morale, les informations sont données pour que l’enfant tire lui-même ses propres conclusions, s’il en ressent le besoin.

Lors des ateliers philo, qui peuvent être menés à partir de la revue, les enfants se confrontent à la pensée des autres, remettent en question leur opinion et s’enrichissent de l’expérience d’autrui grâce aux échanges. Apprendre à écouter l’autre, faire rebondir sa pensée, débattre ensemble : tels sont les apprentissages et savoir-être qui sont vécus par les enfants pratiquant les ateliers philo en classe. De quoi fonder leur qualité de citoyens et les préparer à s’inscrire pleinement dans le débat démocratique.

Des études ont montré que la pratique d’ateliers philo est efficace dans le cadre de programmes de lutte contre la violence et qu’elle permet également d’améliorer l’estime de soi ainsi que les résultats scolaires des enfants.