Points de vues

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Cette rubrique est ouverte à tous ceux qui ont le désir de faire partager leurs analyses sur des sujets qui leur sont chers.

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Deux contributions pour nous éclairer sur le passage du cours de morale au cours de CPC

Un an après le lancement du cours de Philosophie et Citoyenneté, deux professeures qui ont connu le passage du cours de morale au le cours de CPC, nous parlent de cette année de changement. Nadia Geerts partage son constat après un an d'existence du cours et Catherine Buhbinder nous parle des différences qui existent pour elle entre ces deux cours.

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Catherine Buhbinder: Les questions que soulève la mise en place des futurs cours de philosophie et de citoyenneté

Selon Catherine Buhbinder, la mise en place des futurs cours de philosophie et de citoyenneté est véritablement inquiétante. Le cours ayant été déclaré « convictionnel », les professeurs de morale sont sur le même pied que les professeurs de religion. Elle souhaite que d'autres professeurs se rallient à sa cause et ainsi parvenir (via notamment le Collectif des profs de morale) à faire valoir leur légitimité pour prétendre à une priorité pour donner ces cours. Nous vous proposons ci-après son argumentaire. Nous vous présentons également la carte blanche de Catherine Buhbinder du 5 janvier 2016 ainsi qu' une interview qu'elle a donnée à Pierre Bouillon le 7 avril 2016 dans le journal Le Soir.

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Intervention de Claude Wachtelaer du 24/10 dans le cadre du colloque organisé par La Pensée et les hommes « La Laïcité, une mouvance plurielle »

 Voici l’intervention de Claude Wachtelaer du 24/10 dans le cadre du colloque organisé par La Pensée et les hommes "La Laïcité, une mouvance plurielle". L'auteur est un humaniste et militant laïque en même temps qu'un homme de terrain dans l'enseignement.Instituteur, puis professeur de morale en primaire dans l'enseignement communal à Schaerbeek, actuellement inspecteur-coordinateur de cet enseignement. Il a été Secrétaire général du CAL de 1976 à 1993, Secrétaire général et fondateur de la Fédération humaniste européenne de 1990 à 2000 . Il a voulu nous faire part de ses critiques considérant le vote du décret organisant le cours de P&C comme une défaite au vu de ses conséquences désastreuses en général et pour les professeurs de morale de primaire en particulier.  

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« Le cours de morale : entre engagement et neutralité ? » par Véronique Charon

Véronique Charon, inspectrice de morale pour le secondaire, a participé comme oratrice le samedi 3 octobre au Colloque organisé à l'UCL autour des enjeux du vivre ensemble. Cathy Legros nous communique le compte-rendu de son intervention remarquablement complète et synthétique qui répond avec rigueur et nuance aux critiques de l'arrêt de la Cour constitutionnelle en se référant tant aux modalités de l' organisation du cours de morale qu'aux contenus et aux pratiques des enseignants. Approche dépassionnée et objective qui restitue au cours de morale, considérablement discrédité dans le climat actuel, ses dimensions essentielles.

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« Le sort du cours de morale: entre attentisme politique et activisme juridique » par Xavier Delgrange

Nous publions ci-dessous , avec l'aimable autorisation des Editions Larcier-Bruylant, l'article de Xavier Delgrange "Le sort du cours de morale: entre attentisme politique et activisme juridique" paru dans la revue de l'Administration Publique en juillet dernier. Cet éminent juriste revient sur l'arrêt de la Cour constitutionnelle, en analyse les suites et dénonce la stratégie dans lequel il s'insère.

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« Réflexion d’une démocrate à propos de la neutralité perdue du cours de morale » menée par Cathy Legros

Afin de comprendre le tsunami qu’a constitué l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015 et  ses conséquences sur le cours de morale et ses enseignants, ainsi que les arcanes parlementaires relatives à l'organisation du futur cours de philosophie et citoyenneté, Cathy Legros expose des éléments d'informations et d'analyses critiques  importants, les plus complets possibles,  s'appuyant sur des auteurs de références, juristes, philosophes au fil d'un argumentaire structuré défendant le retour à la neutralité des professeurs et du cours de morale.

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Laïcité et laïcisme par André Budenaerts

Suite à l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars dernier considérant le cours de morale comme un cours de "religion laïque"(pour faire bref), il nous a paru nécessaire de tenter de cerner une approche plus adéquate de la notion de laïcité et de son émergence historique, notion à tout le moins polysémique. Pour ce faire, nous avons commencé par donner la parole à un philosophe, André Budenaerts.  

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À propos de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015 relatif à la neutralité du cours de morale

Entretien entre Cathy Legros, inspectrice honoraire du cours de morale et Alain Bartholomeeusen, avocat à l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

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Collectif des professeurs de morale: lettre à l’adresse de J.Milquet

Ci-joint nous publions la lettre remise par le Collectif des professeurs de morale à la Ministre J.Milquet afin de "retrouver" la neutralité du cours, avec l'appui d'une argumentation juridique.  

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Points de vue sur l’actualité des cours de morale et de citoyenneté par Cathy Legros

Cathy Legros, Inspectrice du cours de morale pour l’enseignement secondaire de la Communauté française de 1985 à 2003, nous fait part de deux analyses et points de vue concernant les dispenses du cours de morale et le cours de cotoyenneté. 

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