Pratiques pédagogiques

Leçons

Le numéro 66-67 d’Entre-vues

CE NUMÉRO EST CONSACRÉ AUX NORMES JURIDIQUES DE L’ÉTAT DE DROIT ET À LA LUTTE.

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Le numéro 59 d’Entre-vues

CE NUMÉRO EST CONSACRE A L'APPROCHE SENSORIELLE ET ÉMOTIONNELLE DES AUTRES.

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Le numéro 57-58 d’Entre-vues

Sous le titre « éthique-philosophie-citoyenneté », vous trouverez des articles précisant la notion d’éducation à la citoyenneté.

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Outils et méthodes pédagogiques

Fondements théoriques pour le cours de morale

 Histoire d'une révolution dans la pédagogie du cours de morale par Cathy Legros (Éduquer Mars/Avril 98) En ce qui concerne la clarification des valeurs, consultez également:L'arbre en éventail:1er partie 2ème partie Dossier spécial "la santé au cœur des jeunes". Orientations générales des activités pédagogiques par Cathy Legros. Pour un cours de morale non confessionnelle cohérent et efficace par P Masai (Ligue de l'Enseignement et de l’Éducation Permanente asbl, Régionale du Hainaut Occidental/ Intervention à la journée d'étude "Y a-t-il morale et morale," Antoing 22/11/1986) Et l'affectivité par Lucille Roy Bureau (Arrimages, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval) Attitudes intérieures par Vicianne Strale (Outils pour le cours de morale/Culture laïque) Marianne Debry: Les fondements philosophiques de la clarification des valeurs dans le courant humaniste : un défi au béhaviorisme et à la psychanalyse. Études de leurs implications respectives en psychothérapie et en pédagogie extrait de Mémoire de licence, Université de l’État de Mons, 1976-77. Entre-vues n°7 Théorie de Kohlberg qui a identifié six stades universels de développement moral jalonnant le chemin de l’hétéronomie à l’autonomie responsable. (Voir également notre dossier sur le jeu des jugements moraux conçu par Jean Marie Debunne) Apprendre à philosopher au cours de morale par M. TOZZI Michel Tozzi est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages pour rendre la philosophie populaire, à l’intention des adultes comme des enfants. Animateur depuis 1996 du café philo de Narbonne, co-fondateur de l’Université populaire de Narbonne en 2004, il anime des ateliers de philosophie pour adultes et pour enfants. Praticien dans les classes de tous niveaux, formateur d’enseignants à l’animation de discussions à visée philosophique, chercheur en didactique de la philosophie, il est rédacteur en chef de la revue internationale de didactique de la philosophie, Diotime, (www.educ-revues.fr/diotime). Il est expert pour l’Unesco sur la philosophie à l’école primaire depuis 2007.

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Espace de libertés | Octobre 2018 (n° 472)

Dossier – 70 ans de droits universels… et moi, et toi, et elle? Droits fondamentaux de première, deuxième, troisième génération: où en sommes-nous depuis 1948? Sans vouloir gâcher la fête, certains répondront: peut mieux faire! En version positive, cela donne: faisons (encore) mieux!

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Le numéro 70-71 d’Entre-vues

CE NUMÉRO EST CONSACRÉ AU CONCEPT D’AUTORITÉ.

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Le vivre ensemble Les médias Les problèmes de société Outils et méthodes pédagogiques Philosophie Problèmes d’actualité Radicalisation Revue papier "entre-vues" Vivre ensemble / Droits de l’homme

Le numéro 66-67 d’Entre-vues

CE NUMÉRO EST CONSACRÉ AUX NORMES JURIDIQUES DE L’ÉTAT DE DROIT ET À LA LUTTE.

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Le travail de mémoire Revue papier "entre-vues"

Le numéro 20 d’Entre-vues

Télécharger le numéro 20 d'Entre-vues SPÉCIAL MÉMOIRE
  • Dossier. Questions de mémoire. C. Leleux.
  • Animation pédagogique. Exercices et leçons sur la mémoire. Cathy Legros, Patricia Macaux et Jacques Doebeli.
  • Mémoire et création théâtrale. Pourquoi un spectacle sur la mémoire. aujourd’hui en Europe ? Travail du souvenir et création collective. P. Macaux et Orlandi.

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Le corps / L’intimité Leçons Les émotions Publications Revue papier "entre-vues"

Le numéro 14 d’Entre-vues

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  • Leçons. Amour et sexualité en classe. Claudine Leleux / A propos de l’amour : rôles, croyances, mythes. Annie Demonty.
  • Expérience pédagogique. L’amour, c’est quoi encore ? Spectacle réalisé à l’A.R. de Péruwelz. Michèle Dumont.

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L’esprit critique / La pensée critique / La liberté d’expression La citoyenneté La différence Leçons Outils et méthodes pédagogiques Philosophie Problèmes d’actualité Radicalisation Vivre ensemble / Droits de l’homme

Dossier pédagogique: Liberté d’expression

Les attentats contre Charlie Hebdo, à l’Hyper Cacher et à Copenhague ont relancéun vif débat citoyen au sujet de la liberté d’expression. Entre-Vues et Laïcité Brabant wallon ont voulu mettre à votre disposition des outils pédagogiques qui permettent une meilleure compréhension de cette dramatique actualité et facilitent le dialogue avec les jeunes et moins jeunes, en classe ou ailleurs. Deux documents ont été élaborés : un dossier pédagogique complet et détaillé, et une foire aux questions (FAQ) certes non exhaustive mais concrète. Le dossier pédagogique aborde en cinq axes les contours de la liberté d’expression et d’opinion, du cas complexe de l’humour, du rapport entre croyance et savoir, de la tolérance et des valeurs laïques. La FAQ offre un accès rapide à de courtes questions/réponses concrètes, principalement des définitions factuelles permettant de circonscrire les limites d’un débat, notamment en situant les repères législatifs. Elles peuvent faire l’objet de davantage de recherches si l’envie et le besoin s’en font ressentir.

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Les nouvelles pratiques philosophiques Revue papier "entre-vues"

La méthode philosophique de Michel Tozzi : « problématiser- conceptualiser – argumenter »

Michel Tozzi est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages pour rendre la philosophie populaire, à l’intention des adultes comme des enfants. Animateur depuis 1996 du café philo de Narbonne, co-fondateur de l’Université populaire de Narbonne en 2004, il anime des ateliers de philosophie pour adultes et pour enfants. Praticien dans les classes de tous niveaux, formateur d’enseignants à l’animation de discussions à visée philosophique, chercheur en didactique de la philosophie, il est rédacteur en chef de la revue internationale de didactique de la philosophie, Diotime, (www.educ-revues.fr/diotime). Il est expert pour l’Unesco sur la philosophie à l’école primaire depuis 2007.  Apprendre à philosopher au cours de morale par M. TOZZI  Consultez également dans les numéros d'entre-vues: Michel Tozzi, Une didactique de l'apprentissage du philosopher, Enjeux et perspectives, Entre-vues n°36 (décembre 97) pp. 62-107 Michel Tozzi, La "lettre à Ménécée" d'Epicure, Lecture philosophique d'un texte, dans Entre-vues n°34 (juin 97), pp.65-73 D'après Michel Tozzi, Un dispositif de discussion philosophique, dans Entre-vues n°37-38 (juin 98), pp.17-31  

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La citoyenneté Outils et méthodes pédagogiques Revue papier "entre-vues" Vivre ensemble / Droits de l’homme

Publication d’entre-vues et du CEDIL : Mon île: Moi, ma planète et les hommes

Mon île: moi, ma planète et les hommes par Annie Demonty et Marc Gourlé

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